La Chine est l’un des pays les plus connectés au monde avec 10 fois plus d’internautes que la population française. Le concept d’être une star de web et d’amasser de forts revenus via internet est très répandu en occident.
Par exemple, si nous prenons YouTube, nous pouvons y trouver des millionnaires tels que Michelle Phan, des artistes connus grâce à YouTube (Justin Bieber) voire même des comédiens (Lilly Singh) ou des joueurs de jeux vidéo. Cependant, pour la China c’est assez nouveau et ce phénomène est de moins en moins surprenant en Chine.
Baidu a publié en début du mois le classement des influenceuses chinoises du web ayant le plus de followers. Je vais vous présenter dans cet article le TOP des stars en ligne.
Anni baobei – 12 M de followers
Anni Baobei de son vrai nom chinois, Li Jie 励婕, est née à Ningbo, dans la province du Zhejiang en 1974. Aujourd’hui âgée de 42 ans, elle est une auteure célèbre et vie à Beijing.
Du haut de ces 24 ans, elle a débuté sa carrière en publiant des histoires courtes sur internet en 1998. Ces œuvres portent sur les thèmes en relation avec la vie quotidienne des jeunes femmes chinoises, leurs problèmes et inquiétudes. Elle publia son premier livre format papier en 2000 intitulé Goodbye, Vivian. Ce fût un très grand succès, tant qu’environ 500,000 copies du livre fût vendues.
Son surnom « La fleur dans l’obscurité » provient de ses écrits portant principalement sur l’isolation et la solitude. Pour finir, elle est aussi apparue dans divers magazines.
Certaines de ces œuvres :
Goodbye, Vivian
Lotus
Endless August
Qizhao: Lonely Island
Furong Jiejie – 11 M de followers
FuRong JieJie (acronyme : FRJJ), du vrai nom Shi Hengxia 史恒侠 est une blogueuse très suivie sur internet. Elle est née dans la province de Shaanxi, à Wugong en 1977 soit 39 ans. Le surnom de Fu Rong Jie Jie signifie de manière littérale « La sœur lotus ».
Elle est devenue de plus en plus populaire à un moment de sa vie pendant lequel elle échouait la majorité de ces concours à l’université. Elle posta ces sentiments sur les panneaux d’affichage des universités concernées. Ceci lui permis d’attirer l’attention sur elle et de construire sa notoriété en continuant à écrire, mais cette fois-ci, sur son propre blog.
Ces articles portent principalement sur elle-même, son histoire, et ses photos. Elle est aussi une danseuse professionnelle et a eu la chance d’apparaître à plusieurs reprises à la télévision.
Wang Si Cong – 10,7 M de followers
Wang Si Cong, 28 ans est né en 1988 à Dalian. Il est le fils unique de l’un des chefs d’entreprise les plus riches de Chine : Wang JianLin. Son père est en effet le CEO du groupe chinois Dalian, un géant de l’immobilier et le plus important dans le domaine de la construction de cinéma.
Son fils est aujourd’hui une sensation sur internet grâce à son franc-parler et son intérêt pour les aventures amoureuses. Il a étudié au Royaume Uni et fait partie du conseil général du groupe Wanda. Il possède aussi sa propre entreprise de capital-investissement nommée Prometheus Capital.
Guo Mei Mei – 9 M de followers
Guo Mei Mei, née en 1991 a aujourd’hui 25 ans. Elle est devenue célèbre sur le net après avoir créé un scandale durant lequel elle prétendu être un manager haut placé de la Croix Rouge chinoise.
Ceci lui permis d’agrandir son audience. Elle profita de sa jeune célébrité pour poster différentes photos sur les réseaux sociaux et sur le web montrant sa richesse et dépenses excessives. Elle a été récemment condamnée à 5 ans de prison dû à la gestion illégale d’un casino. Vous pouvez lire plus sur : KOL en Chine
Feng Jie – 8,47 M de followers
Luo YuFeng connue en tant que Feng Jie est née en 1985. Elle est devenue connue sur le web en 2009, après avoir distribué des flyers dans les rues de Shanghai mentionnant le fait qu’elle recherchait l’homme parfait avec des conditions assez surprenantes.
Elle ne s’est pas arrêtée là. Elle a aussi commencé à se vanter de ces capacités intellectuelles surdéveloppées, et le fait qu’elle soit l’une des personnes les plus intelligentes au monde. Les critiques positives et négatives lui ont permis d’améliorer sa notoriété. Elle vit aujourd’hui aux États-Unis à New York.
Tong Hua – 8,4 M de followers
Le vrai prénom de Tong Hua est Ren HaiYan. Elle vit, tout comme Luo YuFeng, aux Etats-Unis à New York. Elle est une auteure connue et fait partie des « quatre jeunes reines des romans romantiques chinois ».
Certains de ces ouvrages furent d’ailleurs adaptés à la télévision comme par exemple son roman intitulé : “Startling by Each Step,” (步步惊心).
Elle été aussi une étudiante excellente. Elle est diplômée de l’Université de Beijing. Après ses études, elle commença sa carrière dans le domaine de la finance, en tant qu’analyste financière à Shenzhen dans le sud de la Chine.
Nai Cha Mei Mei – 5,4 M de followers
La dernière du classement des 7 personnes les plus connues sur internet en Chine, d’après Baidu Zhidao en terme de suivi : Nai Cha Mei Mei. Nai Cha Mei Mei signifie littéralement : La petite sœur thé au lait. Elle est devenue célèbre en 2009, à 19 ans. Son surnom provient du fait qu’elle pose habituellement sur ses photos avec un thé au lait dans les mains.
Depuis 2015, Elle est mariée à l’un des principaux acteurs du secteur du e-commerce en Chine, le CEO de JD.com. Elle reste tout de même encore très active dans le domaine du web en Chine.